Sur le circuit patrimoine du Thoureil

Circuits de découverte

Vous souhaitez découvrir à pied le patrimoine gennois sur une courte distance ? Nos circuits de découvertes du patrimoine répondront à vos attentes !

Les circuits « Petites Cités de Caractère » du Gennois

Le Thoureil et Chênehutte-Trèves-Cunault font partie des 13 communes de Maine-et-Loire labellisées « Petites Cités de Caractère ». Cette distinction récompense la mise en valeur d'un patrimoine remarquable. Ainsi, grâce à des circuits de découverte du patrimoine, les deux communes ligériennes dévoilent la richesse de leur longue histoire entrecoupée d'épisodes néolithiques, gallo-romains, médiévaux ou en lien avec le commerce de la marine de Loire.

Ces deux communes possèdent leur borne interactive d'information touristique fonctionnant toute l'année. La borne du Thoureil est ainsi consultable au 27 quai des mariniers, celle de Chênehutte-Trèves-Cunault au parking du Pont Pouillet à l'entrée de Chênehutte en venant de Saumur. Des distributeurs fixés à côté des bornes mettent à disposition les dépliants des parcours de découverte du patrimoine. Ils sont disponibles sur demande à l'Office de Tourisme du Gennois ou téléchargeables sur ce site.

Un parcours ludique sur l'histoire de Gennes (nouveauté 2012)

Revivez les différents épisodes de l'histoire de Gennes en suivant un itinéraire balisé présenté dans un livret disponible à l'Office de Tourisme. Gladiateurs, nymphes, marinier, Cadet de Saumur… des rencontres imaginaires vous attendent !

Des promenades botaniques

Membres de l'association des Villages et promenades Botaniques en Sud-Saumurois, les communes de Louerre et de Grézillé proposent chacune un circuit botanique ponctué d'information sur patrimoine végétal et architectural.

• Depuis le parking de l'église de Louerre, le circuit « Essence des Bois » offre une déambulation autour de l'église et du lavoir.
  • A la mairie de Grézillé, le dépliant du circuit « Arbres et arbustes à fruits» est disponible et propose une balade agréable dans le village.