Randonnées et activités Nature

Le Gennois propose des formules variées de balades et randonnées pour découvrir la richesse de son environnement.

Randonner dans le Gennois

Les circuits pédestres

Plus de 130 km de circuits pédestres balisés et classés au Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et Randonnées (PDIPR) vous permettent d'apprécier la beauté des paysages du Gennois.

Chaque circuit pédestre possède une fiche descriptive présentant l'environnement touristique à partir d'un extrait de carte IGN.Totem rando pédestre

Le circuit VTT: Sur la piste des mégalithes et troglodytes du Gennois

Découvrez les trésors du Gennois au fil de 30 km d'un circuit vallonné passant par Gennes, Saint-Georges-des-Sept-Voies et Le Thoureil. Dolmens, menhirs, troglodytes, panoramas, belles demeures, cet itinéraire ravira les amateurs de VTT !

Labellisé par la Fédération Française de Cyclisme, téléchargez la carte du circuit.

La Loire à vélo

Cet itinéraire suit le cours du fleuve et traverse le Val de Loire inscrit au Patrimoine Mondial par l'Unesco en passant par la Loire-Atlantique, l'Anjou, la Touraine, le Loir-et-Cher, le Loiret et le Cher. Grâce au site www.loireavelo.fr, la Loire à Vélo n'aura plus de secret pour vous !

Dans le Gennois, l'itinéraire principal (rive gauche) permet de découvrir les communes ligériennes du Thoureil, Gennes et Chênehutte-Trèves-Cunault.

A proximité, des boucles à vélo sont possibles. En été, vous pouvez notamment profiter des pistes de la Loire à Vélo Nature (rive droite).

Le département de Maine-et-Loire propose une offre variée de circuits à vélo. Le site www.anjou-velo.com présente l'ensemble des possibilités de découvertes à vélo en Anjou.

Des activités Nature pour tous les goûts

La pêche

En Loire et ruisseaux

La pratique de la pêche sur la Loire nécessite l'achat d'une carte de la fédération de pêche de Maine-et-Loire en vente au café de la Paix et à Brico Gennes. Pour pêcher en ruisseaux, une carte est en vente au tabac-jeux du centre de Brissac-Quincé.

Plans d'eau

Pour pêcher à l'étang de Joreau (Gennes) ou au plan d'eau de Grézillé, il est nécessaire d'acheter la carte fédérale en vente au café de la Paix et à Brico Gennes.

Pour pêcher au plan d'eau de la Dronière à Louerre ou à Grézillé, une carte est à acheter au garde pêche qui passe les jours de pêche.