La prieurale Notre-Dame - Cunault

Monuments religieux

Le Gennois possède de nombreux lieux religieux ou de mémoire.

Eglises gennoises, l'Art roman à l'honneur

• Ambillou-Château : Eglise St Martin (ouverte au public - informations architecturales sur place)
  • Chemellier : Eglise ouverte au public de fin avril à mi octobre
  • Chênehutte : Eglise Notre-Dame-de-la-Prée-des-Tuffeaux (ouverte au public - informations architecturales sur place)
  • Cunault : Vestiges de l'église St Maxenceul dans le cimetière
  • Gennes : Eglise St Vétérin (ouverte au public - informations architecturales sur place) - Eglise St Eusèbe (ouverte de mi juillet à mi août)
  • Grézillé : Eglise St Hilaire (renseignements à la mairie)
  • Louerre : Eglise St Maurice (ouverte au public - informations architecturales sur place)
  • Trèves : Eglise St Aubin (ouverte au public - informations architecturales sur place)
  • Le Thoureil : Eglise St Genulf (ouverte au public)
  • St-Georges-des-Sept-Voies : Eglise de St-Pierre-en-Vaux et du Prieuré (renseignements à la mairie)

Prieurés

Le Gennois compte plusieurs prieurés. Un prieuré est un site religieux créé par une abbaye et géré par des moines. Le plus fameux d'entre eux est à Cunault.

La Prieurale Notre-Dame de Cunault

(ouverte au public - informations architecturales sur place)

Au IXe siècle, alors que les vikings écument les côtes atlantiques, les moines de Noirmoutier se réfugient à Cunault. Classé monument historique, l'édifice actuel remonte aux XI-XIIIe siècle. Il comporte de nombreuses richesses architecurales dont un clocher XIe parmi les plus vieux d'Anjou ; des fresques polychromes ; 223 chapiteaux sculptés ; une pietà ; une flèche et façade fortifiée du XVe...

L'abbaye de Saint-Maur- Le Thoureil

La façade XVIIe de l'abbaye reflète toute sa beauté dans les eaux indomptables de la Loire. Ce site est aujourd'hui un lieu de séjour pour des enfants de 4 à 17 ans

Croix

Au hasard de vos balades dans le Gennois, vous découvrez de nombreuses croix dont une à Noyant-la-Plaine située sur le chemin de St-Jacques-de-Compostelle qui est munie d'un bâton de pélerin et d'une coquille.

Mémoriaux

Mémorial des Cadets de Saumur - Gennes

Le mémorial rappelle les combats héroïques des Cadets de Saumur contre les Allemands de juin 1940. Dix-sept d'entre eux sont inhumés au pied de l'église St Eusèbe.

Mémorial de l'incendie du 3 septembre 1959 - Grézillé

Une stèle a été érigée en mémoire des 5 pompiers mort dans un incendie sur plus de 1 000 hectares qui réquisitionna 400 hommes pour lutter contre les flammes.