Financements d'outils et acteurs touristiques stratégiques

Pour assurer la promotion de son territoire, l'information et l'accueil des visiteurs, la Communauté de communes finance divers outils et acteurs

L'Office tourisme du Gennois

L'Office de Tourisme du Gennois est un Service Public Administratif financé par la Communauté de communes. Il a pour vocation de valoriser l'offre touristique gennoise.

Information touristique

L'information touristique est assurée toute l'année par mail et téléphone.

Accueil des visiteurs

L'accueil des visiteurs est assuré à :

Gennes

Square de l'Europe : ouvert de Mai à fin septembre

Lat. 47.340997

Long. -0.231689

Cunault

Rez-de-chaussée du Presbytère : ouvert en juillet et août

Lat. 47.329821

Long. -0.201045

Editions et animations

L'Office de tourisme gère les éditions touristiques intercommunales et propose des visites en juillet et août, « Les Jeudis Découvertes ».

Les bornes interactives

Dans le cadre de la labellisation « Petite Cité de Caractère », la Communauté de Communes a installé 2 bornes interactives d'information touristique qui fonctionnent toute l'année :

Le Thoureil

27 quai des mariniers

Lat. 47.368406

Long. -0.263387

Chênehutte

Parking du Pont Pouillet

Lat. 47.307638

Long. -0.152366

Le Pôle Touristique International de Saumur et sa région

La Communauté de communes du Gennois fait partie des collectivités qui financent le Pôle Touristique de Saumur et sa région (PTI). Les autres collectivités qui subventionnent cette association sont Saumur Agglo, les communautés de communes de la région de Doué-la-Fontaine, Loire Longué ainsi que la Chambre de Commerce et d'Industrie de Maine-et-Loire.

Les missions du PTI sont :

• L'organisation de l'offre touristique
  • La coordination des professionnels
  • L'accueil et l'information des clientèles touristiques
  • L'animation touristique locale
  • La formation des acteurs locaux du Tourisme
  • La promotion et la mise en marché en relation avec les professionnels et institutionnels
  • L'observation de l'économie touristique locale
  • L'organisation d'actions de développement touristique

Le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine

La Communauté de communes du Gennois participe au financement du Parc Naturel Régional Loire Loire-Anjou-Touraine. Des actions touristiques sont ponctuellement menées en partenariat. On peut ainsi citer :

• La création du parcours du patrimoine de Gennes