Les circuits inscrits au PDIPR

La Communauté de Communes a créé et entretient des circuits pédestres et un circuit VTT tous inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR).

Le classement PDIPR

Le PDIPR est un outil de gestion de la promenade et de la randonnée visant à :

• Promouvoir le développement local et touristique des territoires
  • Préserver le patrimoine des sentiers et des chemins ruraux
  • Promouvoir la pratique de la randonnée et de la promenade
  • Assurer la pérennité et la continuité des itinéraires
  • Garantir la qualité des circuits inscrits
  • S'engager dans le développement durable et l'accessibilité à tous les itinéraires

L'élaboration du PDIPR est une compétence départementale au regard du Code de l'Environnement (Article L361-1).

Le Conseil Général étudie l'inscription d'un itinéraire sur proposition de la collectivité compétente en la matière. Dans le département du Maine-et-Loire, une inscription n'est possible qu'à condition que le circuit ne comptabilise pas plus de 30 % de goudron.

Les circuits pédestres gennois inscrits au PDIPR

La Communauté de communes assure une veille permanente pour proposer des circuits de qualité. Elle poursuit également sa démarche en faveur de la randonnée pédestre en étudiant de nouvelles possibilités d'itinéraires.

La majorité des circuits gennois inscrits au PDIPR fait l'objet d'une promotion grâce à :

• Un totem de départ labellisé par la Fédération Nationale de Randonnée
  • Une fiche descriptive du parcours téléchargeable en ligne sur plusieurs sites dont www.saumur-tourisme.com ou www.anjou-tourisme.com
  • La carte de randonnée pédestre du Gennois diffusé par l'Office de Tourisme du Gennois

Liste des circuits PDIPR du Gennois

Le circuit VTT Gennois inscrit au PDIPR

La Gennois propose un circuit VTT vallonné qui permet d'apprécier des panoramas, de découvrir des mégalithes et troglodytes d'où son titre « Sur la piste des mégalithes et troglodytes ».

La carte de ce circuit est téléchargeable.