Un service à domicile : Le portage de repas

La Communauté de communes du Gennois est dotée d'un service de portage de repas à domicile qui intervient à l'échelle de son territoire.

Le fonctionnement du service

Ce service s'adresse aux personnes âgées ou handicapées, ainsi qu'aux personnes ayant besoin d'une assistance (ex. : personne sous tutelle ou curatelle). Les personnes malades, accidentées ou momentanément en convalescence peuvent aussi en bénéficier.

Les utilisateurs sont livrés 3 fois par semaine :

• Le lundi pour les repas du mardi et mercredi
  • Le mercredi pour les repas du jeudi et vendredi
  • Le vendredi pour les repas du samedi, dimanche et lundi

Le portage est possible à partir d'un repas par semaine et peut être interrompu en cas d'absence.

Les repas sont présentés en barquettes individuelles et livrés froids grâce à un véhicule frigorifique agréé. Un micro-ondes est fortement conseillé pour réchauffer les plats.

La confection et composition des repas

Un établissement agréé assure la préparation des repas selon le principe de la liaison froide.

Les repas équilibrés se composent de :

• 1 potage
  • 1 entrée
  • 1 plat garni viande ou poisson + légumes
  • 1 fromage ou un laitage
  • 1 dessert

Les menus peuvent être adaptés aux régimes alimentaires (pauvre en sel, pauvre en gras, pauvre en sucre...). Le service fournit un repas complet par jour. Le pain n'est pas compris.

Le tarif et le règlement

Le prix d'un repas est de 8,30 € en 2016.

Le service est agréé par le Conseil Général pour bénéficier de l'Aide Personnalisée à l'Autonomie (APA) sous réserve de constituer un dossier avec l'assistant social.

Une déduction fiscale est possible.

Le règlement s'effectue auprès du Trésor Public par chèque ou par prélèvement automatique.

Un repas d'essai est offert à tout nouvel inscrit.

Renseignements :

Communauté de Communes du Gennois - B.P. 2 - 49350 GENNES