Petite Enfance

La Communauté de communes est chef de file et coordinateur du Contrat Enfance Jeunesse avec la CAF et la MSA pour le Gennois. Le multi-accueil, les micro-crèches, le Relais Assistantes Maternelles (RAM) sont financés par la Communauté de communes.

Le Relais Assistants Maternels

Vous souhaitez connaître les modes d'accueil pour votre enfant ou futur enfant près de chez vous ou obtenir la liste des assistantes maternelles ?

Vous avez trouvé votre assistante maternelle mais ne connaissez pas les démarches administratives à effectuer (CAF, PAJEMPLOI…) ?

Vous avez besoin d'un contrat de travail et/ou d'explications sur le salaire de votre assistante maternelle ? Votre assistante maternelle est en arrêt, que devez-vous faire ? … ou vous voulez devenir assistante maternelle ?

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) vous informe gratuitement sur les modes d'accueil (multi accueil, assistantes maternelles, garde à domicile, micro-crèches), sur la législation du travail lorsque vous employez une assistante maternelle ou une garde à domicile, sur la démarche pour devenir assistante maternelle.

Le RAM est également présent pour accompagner les professionnels dans leur métier (formation, soirées d'échange…) et soutenir la parentalité (soirées débat en lien avec le jeune enfant…)

Le RAM propose des temps de rencontre et d'éveil pour les enfants accompagnés de leur assistante maternelle, garde à domicile ou parent. Ces matinées ont lieu chaque semaine à Louerre, Gennes et Grézillé (programme disponible dans la rubrique « téléchargements » en bas de la page)

Les permanences :

• Lundi de 10h à 12h30 (uniquement par téléphone)
  • Mardi : 14h à 19h (téléphone + rdv)
  • Jeudi : 13h30 à 18h (téléphone + rdv)

Matinées rencontres :

• Le mardi à Louerre (9h45-12h) ;
  • Le jeudi à Gennes (9h30 à 12h)
  • Le vendredi à Grézillé (9h30-12h)

Tél. 02 41 38 61 55 - ram-ccdugennois@mfam-enfancefamille.fr

Le Multi-Accueil - Gennes Gennois Maison de lEnfance

La Maison de l'Enfance se situe à proximité immédiate du Pôle Enfance qui réunit les écoles maternelles et primaires de Gennes, ainsi qu'un restaurant scolaire et garderie périscolaire.

Le profil du bâtiment

Sur un terrain de 2 466 m² dans la rue du Pressoir aux Moines à Gennes, le bâtiment de 462 m² comporte des espaces d'activités pour le multi accueil et le relais assistantes maternelles, des dortoirs, un espace restauration de 12 couverts, un bureau, un espace d'accueil pour les services de protection infantile du conseil général.

La capacité d'accueil

Le fonctionnement du multi accueil a été étudié pour proposer un accueil régulier de 12 places et un accueil occasionnel également de 12 places, soit 24 places.

L'accueil occasionnel concerne les places non utilisées par l'accueil régulier. Elles peuvent être réservées le jour même ou la semaine précédente. Cet accueil peut aller de quelques heures à des journées entières. Il s'adresse avant tout à des enfants dont les parents n'ont pas besoin d'une garde régulière.

Un fonctionnement sur 5 jours (du lundi au vendredi) est proposé à raison de 11 heures par jour (de 7h30 à 18h30).

Multi-Accueil de Gennes

18 rue du Pressoir aux Moines - 49350 GENNES

Tél. 02 41 38 92 88 - multiaccueil-ccdugennois@mfam-enfancefamille.fr

Micro-crèche deNoyant la Plaine

Les micro-crèches - Chemellier et Noyant la Plaine

Le profil des bâtiments

Les bâtiments ont été construits en même temps, sur un terrain de 896m² pour Chemellier, et 1 020m² pour Noyant la Plaine.

La capacité d'accueil

Depuis début avril 2015, la Communauté de communes propose 2 micro-crèches à destination des familles des communes du sud et de l'ouest du Gennois. Une micro-crèche est un lieu aménagé et sécurisé qui dispose de 10 places destinées à des enfants de 0 à 4 ans.

Ces nouveaux lieux d'accueil se situent sur les communes de Chemellier et de Noyant-la-Plaine. Elles sont ouvertes du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Micro-crèche de Chemellier

Micro-crèche de CHEMELLIER

5 impasse des Hallebardières - 49320 CHEMELLIER - Tél. 02 53 20 89 24

Micro-crèche de NOYANT LA PLAINE

33 rue Principale - 49700 NOYANT LA PLAINE - Tél. 02 44 27 53 78

Courriel pour les 2 micro-crèches :

microcreche-ccdugennois@mfam-enfancefamille.fr

La gestion des structures petite enfance

Suite à appel d'offres, la Communauté de communes du Gennois a choisi de confier la gestion des structures petite enfance (Maison de l'Enfance et micro-crèches) à la Mutualité française Anjou Mayenne.