Le Gennois en Bref

La Communauté de communes du Gennois se trouve dans le département du Maine-et-Loire (49). Elle se situe à l'ouest de l'agglomération saumuroise, au sein du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine et dans le périmètre inscrit à l'UNESCO.

Sa composition

Hier : une constitution en plusieurs étapes

1964

Création du district touristique comprenant les communes de Gennes, Chênehutte, Le Thoureil, Coutures, Louerre, ainsi que St Rémy la Varenne, St Mathurin-sur-Loire, La Ménitré, Les Rosiers-sur-Loire, St Clément des Levées et St Martin de la Place.

1995

Création de la communauté de communes du Gennois par dissolution du district touristique, avec 5 communes : Gennes, Chênehutte-Trèves-Cunault, Le Thoureil, Coutures et St Georges des sept voies.

1996

Création du syndicat de communes du Pays de Gennes comprenant Ambillou-Château, Chemellier, Grézillé, Louerre, Noyant la Plaine, ainsi que Gennes et Coutures.

2000

Fusion du Syndicat de communes du Pays de Gennes au sein de la Communauté de communes du Gennois.

Aujourd'hui

La Communauté de communes du Gennois compte 8 129 habitants avec cette répartition (chiffres de recensement : INSEE - habitants au 1er janvier 2013) :

La commune nouvelle "Gennes - Val de Loire" : 5044 habitants
La commune nouvelle "Tuffalun" : 1778 habitants
Les communes :

Ses compétences

Les compétences de la Communauté de Communes découlent de ses statuts.

Retrouvez en rubrique « Compétences », les actions menées par le Gennois.

Son environnement économique

Le Gennois compte près de 380 entreprises enregistrées à la chambre d'agriculture ou à la chambre de Commerce et d'Industrie. Parmi ces entreprises on retrouve :

Ses partenaires

Le Gennois fait partie :