Le maire de Majadahonda en Espagne accusé de crimes urbains et environnementaux

Il est accusé d’avoir permis à l’hôpital Puerta de Hierro de la municipalité de fonctionner sans permis depuis 2008. Le maire de Majadahonda, Narciso de Foxá, a été inculpé dans deux affaires judiciaires locales, à la demande du ministère public, pour avoir autorisé l’hôpital municipal de Puerta de Hierro à fonctionner sans licence depuis 2008.

Des sources du TSJM

Elles ont confirmé que le tribunal numéro 4 de Majadahonda a engagé une procédure pour crimes urbains pour ne pas avoir sanctionné le centre de santé pour ouverture sans licence, et le tribunal numéro 3 l’accuse de crimes environnementaux puisque l’hôpital n’avait pas de licence pour les sorties résiduelles.

Ces mêmes sources expliquent qu’il y a un an, deux dénonciations présentées par le ministère public sont arrivées et que les dossiers ont été distribués avant l’essentiel de l’enquête. Ainsi, une documentation a été demandée à la Communauté de Madrid et au Ministère de l’Environnement, rapports qui sont parvenus à la Cour avant la fin de l’année.

Dans les deux cas, le conseiller municipal est dans la figure de l’accusé et l’affaire instruite par le tribunal numéro 4 en est encore au stade de la procédure préliminaire. Les deux plaintes ont été déposées par le Bureau du Procureur de l’environnement et demandent l’application de l’article 320 du Code pénal pour un délit contre l’aménagement du territoire et un autre contre l’environnement, passible de quatre ans d’emprisonnement au maximum.

Aucune licence entre 2008 et 2015

Le ministère public considère que le conseiller avait la responsabilité d’avoir infligé une amende à la société concessionnaire du centre pour les irrégularités puisque la Puerta de Hierro n’avait pas de licences entre 2008 et 2015.

A ce sujet, le ministère public estime que, pendant plusieurs législatures, « elles n’ont adopté aucune mesure de protection ou de restauration de la légalité urbaine violée, ni aucune mesure de sanction, comme l’exigent les articles 193 et 201 de la loi foncière ».

Dans cette affaire, le juge considère également que les conseillers Javier Caballero López, Carmen Menéndez Rodríguez, Pablo García González, Juan Carlos Pérez González et África Sánchez Marín ont été poursuivis.

Les crimes environnementaux dont il est accusé sont que le centre fonctionnait sans permis de déversement dans le système d’assainissement complet et n’a jamais échantillonné les eaux usées. La Communauté de Madrid a déjà réclamé 20 millions d’euros à la société concessionnaire pour l’existence de 135 lits qui ne sont pas dans le centre.

f }